Biographies

Qui sommes nous ?

Nous avons créé Làk en septembre 2017, suite à une carte blanche dans la programmation des « soirées du clocher ».

Après un concert riche en émotion autour d’un programme improvisé axé sur les  “musiques du monde”, nous avons décidé de monter un répertoire plus spécifique aux musiques du Monde arabe.

Nous avions toutes les deux très envie d’explorer les profondeurs et peut-être même la sacralité de certains morceaux, tout en créant des arrangements plus actuels et orientés par le choix de l’instrumentation non conventionnelle pour ce répertoire..

Allier l’accordéon européen, le ukulélé hawaïen, le cajon sud américain, et le Daf iranien permettait à l’évidence, de faire un pont symbolique entre l’orient et l’occident.

Par le choix du duo, nous trouvions intéressant d’explorer une forme relativement minimaliste pour interpréter cette musique, bien loin des grands orchestres et grandes voix propres à ce répertoire.

Julie Macaire Ettabaâ

Chant, daf, cajon

lak julie

Autodidacte et nomade, Julie Macaire-Ettabaâ commence son apprentissage vocal avec la polyphonie auprès des Chet Nuneta. Son âme glotte-trotteuse l’emmène sur les chemins de Turquie, de Palestine ou encore en Roumanie…

Elle se penche ensuite sur les répertoires des Balkans et du Moyen-Orient. Elle étudie les modes orientaux, les rythmes impairs et le chant oriental auprès de Issa Murad, Gulay Hacer Toruk, Eleonore Fourniau, Titi Robin et monte avec Gaspard Deloison au oud le projet Safaryat sur Lille.

Plus tard elle collectera des chants d’Amérique latine et d’Afghanistan et crée le duo Les Enfants Sauvages à son arrivée en Drôme en 2015 avec Julien Certin ( Lalala Napoli, No Mad,…) relayé par Sévane Stépanian ( Lavach…).

Elle étudie le chant classique au conservatoire de Valence à travers le répertoire de musique ancienne et intègre le cycle professionnel de Jazz Action Valence.

Avec Margaux Séon (Festina Lente, projet artistique itinérant en voilier) elle monte le projet « électro-world » Oxalys et collabore à des performances Live diverses, notamment avec Cyril Gilibert ( No shangsa, MusicaBrass, Ballet Manchot…).

Elle vit en alternance entre la France et le Maroc et tourne également avec le projet multifacettes, tentaculaire et phosphorescent ChänChän .

Elle donne des cours de chant et organise des ateliers ou stages à la demande.

Justine Desprez

accordéon, ukulélé, chant

làk 5 Justine

Multi-instrumentiste et compositrice, Justine Desprez découvre l’accordéon en 2001 et ne le quittera plus.

Une maîtrise de Géographie dans la poche, elle passe le DEM de musique actuelle en accordéon chromatique avec Eric Pisani comme professeur ( Le Thor).

Riche de ses voyages, elle se passionne très vite pour les musiques populaires, traditionnelles et dansantes d’Amérique latine, de Méditerranée et d’Afrique et crée en 2008 le groupe Coco Sunshine.

Elle collabore à différents projets et performances aux cotés des musiciens  Bastien Pelenc (Cirque Trotolla, Algecow) et J-C Charles : Baskatine (folklore imaginaire), Sans arête et le Collectif Za (collectif pluri-artistique), et compose pour le collectif de musique contemporaine Quid Novi ainsi que le spectacle de cirque  Ballet Manchot (cie Le Cubitus du Manchot) avec lequel elle  tournera en 2011 et 2012.

Entre 2012 et 2017, elle intègre Fatum Fatras, quintet de musiques klezmer, balkaniques, et méditerranéennes avec qui elle enregistrera 2 albums puis en 2017-2018, elle joue dans Valientes Gracias (cumbia Féministe).

Formée à différents outils d’intelligence collective et d’éducation populaire avec l’Escargot migrateur, elle anime des ateliers de sound painting/ écriture avec Arthur Ribo, et crée des projets d’orchestres amateurs polymorphes que ce soit des projets annuels en maison de quartier, des projets éphémères genre carnaval ou bien dans le spectacle participatif « Balada sonore ».

Elle joue actuellement dans  Mimosssa (spectacle musical), et Mama Cholita, trio franco colombien avec Isabel Perrachon et Angela Erazo (des Valientes Gracias ) avec qui elle intervient, en parallèle des concerts, dans des écoles et les médiathèques.